Les documentaires et l’innovation

En me préparant pour donner le cours d’innovation au printemps 2022, j’ai eu une discussion avec le directeur du département d’administration à l’Université Sainte-Anne. Étant étudiante à la maîtrise en début de carrière, je cherchais à discuter et à partager des idées et conseils pour le contenu du cours. Évidemment, ce professeur (ainsi que mon directeur de thèse) m’a suggéré plusieurs ressources importantes. Un constat que ce directeur de département m’a partagé et qui est resté avec moi en préparant mon cours est le manque de diversité dans le monde de l’innovation. Autrement dit, les histoires de succès qu’on entend proviennent très souvent d’un groupe homogénéisé, très souvent des hommes blancs (ex. McDonald’s, Apple, Tesla, Microsoft…) Toutefois, plusieurs innovations proviennent également de groupes diversifiés. Alors, cela a été un aspect important pour moi en préparant le cours d’innovation. Les matériaux que j’ai choisi de présenter à mes étudiant.e.s provenaient ainsi d’innovateurs et d’innovatrices diversifiées et possiblement peu explorées par ces étudiant.e.s. En premier, j’ai encouragé (parce qu’ils avaient le choix entre des lectures d’articles ou documentaires toutes les semaines) la classe à consulter le documentaire “The Boy Who Harnessed the Wind“. Ce documentaire raconte l’histoire vraie du jeune William Kamkwamba de la région de Kasungu au Malawi. Ce jeune va explorer des livres de sciences pour ainsi développer une éolienne. Le documentaire est disponible à la fois sur Netflix et sur YouTube.
Le Malawi, pays dans le sud-est de l’Afrique
Le deuxième documentaire que j’ai présenté à la classe est “Period. End of Sentence.” Celui-ci est plutôt situé dans le village de Delhi en Inde et raconte l’histoire vraie des femmes qui combattent la stigmatisation entourant les menstruations. Pour ce faire, elles apprennent à fabriquer des serviettes hygiéniques. Ce documentaire est également disponible dans les mêmes plateformes que le premier, soit sur Netflix ou YouTube. Le projet a également un site Web où hébergent différentes données sur l’initiative.
Capture d’écran du site Web “The Pad Project” https://thepadproject.org/period-end-of-sentence/
Enfin, le dernier documentaire (pour l’instant) est un autre documentaire disponible sur les deux plateformes. Il s’agit du film “Coded Bias“. Ce documentaire explore l’histoire de la chercheure Joy Buolamwini de MIT Media Lab concernant les préjugés raciaux qui existent dans le monde de l’intelligence artificielle, notamment dans les algorithmes de reconnaissance faciale.
https://player.vimeo.com/video/414917737?h=1a2e28aa9b
Bande-annonce du documentaire Coded Bias https://www.codedbias.com/about
Pour terminer, j’espère que l’exploration des documentaires d’innovations provenant d’individus diversifiés viendra complémenter les apprentissages de ma classe. Personnellement, cela a été une grande découverte pour moi aussi. Cela vient renforcer l’idée de diversifier la matière qu’on utilise en classe pour nos étudiant.e.s en vue d’agrandir leurs connaissances et leur pensée critique. En explorant des histoires de succès différents du discours régulier, nous pouvons nous sensibiliser à des enjeux nouveaux, des idées nouvelles et à de différentes façons de penser.

Citer ce billet
rcooper (2022, 23 mai). Les documentaires et l’innovation. L’entrepreneuriat c’est chouette ! Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta6b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search