Projet de recherche – maîtrise

Réanne Cooper, étudiante à la M.Sc. (gestion)
Directeur de thèse : Dr. Kadia Georges Aka
Titre de la thèse : Les déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants internationaux : le cas du Nouveau-Brunswick

Le 22 mars 2022 – Je suis présentement étudiante à la Maîtrise ès sciences (gestion) à l’Université de Moncton, campus de Moncton, à ma deuxième année (d’un programme de deux ans). Le projet de recherche dans la cadre de ma maîtrise porte sur l’entrepreneuriat et les étudiants internationaux du Nouveau-Brunswick. Pour vous donner un aperçu, voici un résumé du projet :

« Dans un contexte où les provinces canadiennes de l’Atlantique vivent un vieillissement et une diminution alarmante de leur population et des difficultés économiques, l’entrepreneuriat chez les étudiants internationaux peut être un moyen de faire face aux enjeux socio-économiques de ces provinces. Selon plusieurs études, l’intention entrepreneuriale (IE) est une dimension essentielle du processus entrepreneurial. Il s’agit du choix conscient de vouloir s’engager dans une activité entrepreneuriale. Toutefois, peu de recherches se sont intéressées aux déterminants de l’IE des étudiants internationaux du Nouveau-Brunswick (N.-B.). Une étude qui explore les déterminants qualitatifs de l’IE des étudiants internationaux de ce contexte permet de comprendre ce qui pousse (ou non) les étudiants internationaux à devenir entrepreneurs au N.-B.. Ainsi, la question de recherche principale pour l’étude est : quels sont les déterminants qualitatifs de l’intention entrepreneuriale des étudiants internationaux du N.-B. ? Pour répondre à la question de recherche, nous mobilisons la théorie sociocognitive de la carrière (Lent et al., 2002). Cette théorie nous permet de comprendre les concepts qui mènent à l’intérêt, à l’intention et aussi à l’action envers un choix de carrière. Ainsi, nous soutenons que l’entrepreneuriat peut être un choix de carrière parmi tant d’autres. La méthodologie de l’étude de cas sera utilisée afin de dresser un portrait réaliste et contextualisé des déterminants qualitatifs de l’IE. Par le biais d’entrevues semi-dirigées, auprès de deux groupes, nous pourrons ainsi ressortir des éléments clés partagés par les participants. Nous aurons des entrevues auprès d’étudiants internationaux actuels, avec un intérêt pour l’entrepreneuriat, ainsi que d’anciens étudiants internationaux devenus entrepreneurs (temps plein ou partiel) au N.-B. à la suite de leurs études. Les résultats escomptés de cette recherche pourraient nous amener à mieux comprendre les raisons qui poussent (ou non) des étudiants internationaux dans cette province de l’Atlantique à se lancer (ou non) dans l’entrepreneuriat. La recherche pourrait permettre aux organismes de soutien à l’entrepreneuriat de mieux orienter leurs ressources destinées aux étudiants internationaux. » 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search